ALLAITER AILLEURS... Epoque de Ramadan

Date du ramadan 2015 : le ramadan 2015 devrait débuter aux alentours du 18 juin 2015

"Le jeûne du mois de ramadan est le quatrième des cinq piliers de l'islam. Il a été institué en l'an deux de l'hégire, soit en 624 de l'ére chrétienne. 9e mois du calendrier hégirien, ramadan est l'un des mois les plus sacrés du calendrier musulman. Dynamique du fait d'une année lunaire plus courte que l'année solaire, ramadan "avance" chaque année de dix jours si l'on se réfère au calendrier grégorien."(extrait site internet: http://www.al-kanz.org/ramadan-2009.html)


"Ramadan 2015" est un abus de langage. Nous devrions dire en toute rigueur "Ramadan 1436". .

La date du ramadan 2015, son début aussi bien que sa fin, sera connue après observation du croissant de lune in châ'a-Llâh".

"Le mois béni de Ramadan pour l’année 2015, mois correspondant au neuvième mois lunaire devrait débuter le 18 ou 19 juin. Le doute entre ces deux jours se fonde sur le nombre de jours du mois lunaire précédent, c’est-à-dire le mois de Chaabane. Islam&Info vous précisera les dernières actualités et vous tiendra au fait en partageant notamment les communiqués" (Source : http://www.islametinfo.fr/ramadan/)

 

LE JEUNE N'EST PAS OBLIGATOIRE notamment POUR LES FEMMES ENCEINTES ET LES FEMMES ALLAITANTES.

Mais souvent, les femmes enceintes ou allaitantes ne souhaitent pas se "retrouver" à faire le jeûne après le sevrage, c'est-à-dire seules. Si le Coran a permis notamment aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent, de repousser le jeûne à "après le sevrage", c'est parce que leur condition médicale fait qu'elles ont besoin d'un apport calorique régulier, chose que ne leur permettrait pas le jeûne classique. C'est un dur dilemne pour toutes les femmes musulmanes qui sont enceintes ou qui allaitent parce que ce peut être épuisant pour elles.....

D'autant plus que le mois du Ramadan se "déplace" de 11 jours chaque année, reculant; les journées d'hiver sont relativement courtes, donc le temps de jeûne sera relativement court, à comparer aux années où le Ramadan "tombe" lors des jours les plus longs, amenant un jeûne prolongé.

Il semble d'après certaines études, que les macronutriments ne soient pas trop touchés par un jeûne; par contre, il y a des différences au niveau des micronutriments, type magnesium, zinc, potassium. Enfin, la composition ionique et l'osmolalité du lait maternel peut changer en raison de l'interruption d'apport liquidien (Prentice et asociés, 1984).

Nous n'avons pas de solutions.... que d'encourager les femmes enceintes et allaitantes à discuter avec leur imam pour trouver leur solution et peut-être se réunir pour faire leur jeûne ensemble, lorsque bébé sera sevré??? Ou bien trouver un aménagement? (pouvoir boire de l'eau en journée????). Non, nous n'avons pas de solution, et nous attendons des études scientifiques complémentaires, aussi bien sur la composition du lait maternel que sur des éléments type croissance, hématologie, et analyse biochimique chez le bébé, pour que la santé de la mère et de l'enfant ne soit pas mise en danger.

 

(...)En général, les femmes Marocaines allaitent rarement plus de 2 ans. En effet, une sourat (1) du Coran dit qu'il faut allaiter 2 ans son enfant. Mais elle ne dit pas qu'il faut arrêter à 2 ans !! (...)

Cas clinique

Plusieurs de mes patientes ont ressenti des modifications dans le schéma des tétées de l'enfant, alors qu'elles venaient de démarrer le jeûne du Ramadan, notamment: lorsque le mois de Ramadan "tombe" sur les beaux jours, qui sont non seulement parfois très chauds, mais aussi, qui durent longtemps;

Boire malgré tout, peut devenir essentiel, non seulement du soir au matin (eau sous toutes ses formes) ; consommer des aliments riches en énergie et qui permettent de "durer" toute la journée (et pas seulement de récupérer le jeune de la journée);

de même: économiser ses forces, son énergie; ne pas passer des heures à cuisiner pour le soir; ne pas sortir aux heures chaudes; ne pas trop se couvrir si cela est possible; faire la sieste notamment aux périodes chaudes.

Ne pas trop couvrir l'enfant, sans le mettre en danger qu'il ait froid (selon les saisons et les latitudes); mais plus l'enfant est TROP couvert, plus il aura tendance à réclamer (+ que d'habitude) donc ne pas le couvrir plus qu'il ne faut (tout comme la mère ne doit pas se couvrir + qu'il n'en faut).

Et parfois, rompre le jeûne, pour la bonne santé du bébé et de la maman; un conseil peut être demandé à l'imam, qui confirmera qu'on ne met pas en péril la santé de la mère et celle du bébé.

 Allaitement et Ramadan

En général, les femmes Marocaines allaitent rarement plus de 2 ans. En effet, une sourat (1) du Coran dit qu'il faut allaiter 2 ans son enfant. Mais elle ne dit pas qu'il faut arrêter à 2 ans !!

 Lors du Ramadan (2), si la mère allaite ou est enceinte, il est permis de ne pas jeûner, si et seulement si la personne juge que sa situation médicale est précaire, ou dans le cas de futur maman ou de jeune maman, qui pense mettre en danger la vie de leur bébé.

Les quarante premiers jours après l'accouchement, la mère ne doit pas jeûner mais elle doit se rattraper ensuite : soit avec des "offrandes" (repas habituel de la personne) donné à un pauvre pour chaque jour de non jeûne, s'il n'est pas accompli avant la date du prochain Ramadan. Ou alors rattraper le jeûne durant l'année en cours .

Concernant le premier cas, (offrandes), Cliquez pour lire la suite