Accueil Allaitement des Jumeaux et plus

Allaitement Des Jumeaux et Plus présente:
Edition 20.10.99

SEMAINE MONDIALE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL 99

"ALLAITEMENT MATERNEL:

UNE ÉCOLE POUR LA VIE"

L'association ADJ+: Allaitement des Jumeaux et Plus s'est regroupée à la CoFam, la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel, afin de soutenir l'allaitement maternel.

La CoFam, membre de la Waba, Alliance internationale pour l'allaitement maternel, coordonne en France la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel.

Cette année, le thème de la Semaine Mondiale pour l'Allaitement Maternel est: Allaitement Maternel, une Ecole pour la Vie.

"Le thème pour la SMAM 99, "Allaitement maternel : une école pour la vie" souhaite promouvoir une éducation formelle et non-formelle de l'allaitement comme source de vie. Ce thème ciblera un large panel de groupes sociaux, des enfants d'âge préscolaire aux institutions professionnelles, comme toutes les communautés sociales."

"La SMAM 99 s'intéressera également au développement des programmes d'études à tous les niveaux de l'éducation, aux méthodes d'éducation, aux procédés visuels utilisés et à la technologie de l'information pour permettre la communication de messages et d'informations sur l'allaitement maternel."

(extrait site IPA)

L'allaitement maternel est en effet pour beaucoup occulté dans le domaine de l'éducation, et si par chance il est mentionné, il l'est rarement par des enseignants informés. On constate cela de la maternelle, au lycée. Les adolescents, dont on sait pourtant que c'est vers l'âge de 16 ans qu'ils envisagent réellement l'allaitement maternel ou industriel de leur futur enfant (oui, une première décision se fait à l'adolescence) ne sont même pas informés; les manuels scolaires eux-mêmes ne sont pas informatifs ou très peu. 

Il ne s'agit donc pas de dire: allaitez, mais de faire prendre conscience de l'existence de l'allaitement maternel comme ressource nutritive et relationnelle; informer pour que les jeunes puissent un jour prendre leur décision en connaissance de cause. Cet objectif est totalement justifié et s'inscrit aussi bien dans l'éducation alimentaire, que sciences naturelles: le petit d'homme est un mammifère, son évolution, son cycle de la vie inclut une alimentation lactée, puis lactée et diversifiée. A chaque âge correspond un degré de contenu et de formes, les petits pouvant être initiés par le biais de jeux, les plus grands par des études nutritives qualitatives.

Objectifs: (extrait site IPA)

 

Quelques idées d'actions (extrait site IPA):

En savoir plus...

Le site donne plus ample accès aux informations sur la SMAM, ses objectifs, les documents disponibles et illustrations; mais aussi sur la CoFam elle-même, qui regroupe à l'heure actuelle une vingtaine d'associations, dont ADJ+!

 

Quelques actions déjà recensées -le bilan peut être consulté sur le site IPA depuis fin novembre 1999:

les avantages du lait maternel ; comment démarrer l'Allaitement ; l'environnement psychologique de l'Allaitement
avec un invité d'honneur le médecin inspecteur régional adjoint à la direction régionale de l'action sanitaire et sociale, les membres du bureau du Réseau Normand et l'instigateur du Réseau Normand pour l'Allaitement, le Dr André Marchalot

Le Réseau Normand pour l'Allaitement etait présenté sur notre rubrique c/o Jumeaux-infoset le sera ici à nouveau très vite


L'an 2000 est là; bien sûr, vous pouvez encore agir autour de vous, essayer d'informer des mamans, des futures mamans, et des enfants. Attention aux enfants quand même: faites le avec leurs mères par exemple, toujours à titre informatif, sans risquer de "enfoncer le clou" même involontairement sur le plan relationnel, surtout quand l'enfant n'a pas été allaité.

Et encore? faites comme l'ADJ+, tournez-vous vers la SMAM 2000!