Ce document est une trame d'explication de ce qu'est l'allaitement maternel; à vous, parents ou enseignants, de le lire, de l'adapter à votre enfant, à votre classe, à l'âge de vos interlocuteurs....

Allaitement Des Jumeaux et Plus

Chevreuse -78

L'allaitement maternel expliqué aux jeunes

L'école pour la vie

[Nous avons déménagé depuis!!!]


Est-ce que vous savez ce qu'est l'allaitement maternel?

L'allaitement maternel, c'est la maman qui donne le sein ou la mamelle à son petit.

On parle du sein pour la femme, et la mamelle pour l'animal.

Et c'est le fait qu'on donne la mamelle qui a donné lieu au mot "mammifère".

 Connaissez-vous des mammifères?

la chienne? la lionne?

le merle? non, le merle est un oiseau. L'oiseau ne donne pas le sein, il donne la becquée directement.

Le dauphin,la baleine, sont des mammifères.

Savez-vous pourquoi le bébé a besoin de lait? et pas de steack ou de biscuits, à sa naissance?

Parce que son tube digestif n'est pas assez développé, et que le lait maternel apporte tous les éléments nutritifs donc équilibrés.

Le lait maternel contient des sucres, ce sont les glucides; des graisses, ce sont des lipides; des protétines, du calcium pour constuire le squelette, les os; des acides aminés, des sels minéraux....

Le lait maternel contient également des anticorps, qui vont permettre à l'organisme de lutter contre les maladies comme les rhumes, les diarrhées, les rhinites, les bronchiolites...

 Savez-vous comment le lait maternel est fabriqué?

Vous savez que le cerveau commande tout le corps. Dans le cerveau de la maman, il y a ce qu'on appelle une glande, l'hypophyse.

Dès que l'enfant naît, dring! l'info est donnée à la glande qui transmet l'ordre de produire du lait au sein ou à la mamelle [d'abord du colostrum, ça la maman en produit depuis la moitié de la grossesse; c'est l'expulsion du placenta qui lance l'action hormonale "bébé sorti, maintenant, maman passe au lait, aux volumes copieux de lait]. Désormais, tant que l'enfant tètera le sein, le sein produira du lait, car c'est la tétée qui entretient la production.

 Est-ce que toutes les mamans allaitent?

Non, il y a des mamans qui ne veulent pas allaiter ou qui ne peuvent pas (une maladie au sein par exemple). Dans ce cas, on donne du lait de substitution au lait maternel:c'est du lait de vache que l'on donne au biberon.

Chez certains animaux comme les lions, ou les loups, il y a une femelle qui va donner la mamelle aux enfants des autres.

  Je vous propose de lire une histoire.....



Est-ce que vous savez pourquoi un bébé tète le sein de sa maman? Je vais vous raconter une histoire...


Nous sommes des mammifères....

L'homme, c'est-à-dire les papas, les mamans, les enfants, filles ou garçons, nous sommes des mammifères. Comme les lions......comme les chats......comme les dauphins (attention: ce sont des mammifères, ce ne sont pas des poissons, oh là là, ne dites pas cela à Flipper le dauphin....)

C'est quoi, mammifère?

Mammifère, cela signifie : qui a des mamelles. Chez les humains, on parle de seins.

Cela nous différencie d'autres genres comme les oiseaux, les poissons, les insectes dont les bébés ne tètent pas leur mère (mais ça, c'est une autre histoire)

Les mamans mammifères portent les bébés dans leur ventre, sur une période plus ou moins longue. Pour la maman de l'humain, pour nos mamans à nous, et bien cela dure 9 mois. Oh que c'est long neuf mois, c'est presque la durée de l'année scolaire.

Pendant ces neuf mois, bébé s'est développé, cela veut dire qu'il s'est formé: le corps, la tête, les bras les jambes....ses organes se sont développés aussi; puis bébé a grandit dans le ventre de sa maman.

Et pendant ce temps, la future maman? Elle grossit; elle mange du chocolat ou des gâteaux.....elle tricote parfois des vêtements, cela dépend du temps qu'elle a.....Il y a des futures mamans qui doivent continuer à aller au travail, alors elles ont peu de temps pour préparer la chambre et les vêtements. Il faut que les papas aident un peu, aussi......

Elle grossit, maman. Son ventre devient tout arrondi, tout gros; mais il y a des futures mamans qui restent "minces" et qui vont bien aussi. Sa poitrine grossit aussi......Oh là là, qu'est-ce qu'elle dépasse des vêtements?

Pourquoi la poitrine de la future maman grossit-elle?

Et bien la poitrine se prépare à son rôle naturel: fabriquer du lait pour bébé, pour quand il sera né.

Le sein sécrète des hormones qui produisent du tissu adipeux (de la graisse). Plus il y a de tissu adipeux, plus le sein est développé.

Le sein contient aussi plusieurs glandes, une vingtaine, qui sont regroupées en forme de grappe de raisin; ces glandes sont appelées acini; on dit un acinus, des acini. Les acini se rejoignent vers le bout du sein, par des canaux, les canaux galactophores. Ce nom compliqué: galactophore, contient un mot galac qui veut dire lait.

Pendant la grossesse, la poitrine se remplit de graisse, ce sont des réserves; les acini se développent.et se gonfleront de lait chaque fois que bébé aura faim, chaque fois que bébé voudra aller à la tétée. Le bébé tétera le sein, aspirera le lait contenu dans les acini, le lait ira des acini à la bouche de bébé.

Mais il faut appuyer sur un bouton?

Mais non.......chaque fois que bébé aura faim, ou qu'il approchera le sein, le cerveau de la maman va dire: allez, les acini, au travail, allez, remplissez-vous, mon bébé a faim... la connaissance de la physiologie du sein a évolué depuis 1999; en fait quand bébé approchera du sein, le cerveau de la maman va dire: allez, les petites bandes élastiques, allez, compressez les alvécoles qu'il y a dessous, pour expulser le lait qui est déjà fait!

Même que.... même que si bébé dort contre sa maman, et bien si bébé a faim il va bouger la tête, trouver le bout du sein de sa maman, et téter sans la réveiller. Et sa maman va éjecter lors de la tétée et sinon fabriquer le lait en dormant. Je me demande si les mamans vaches, les mamans lions, les mamans chats font la même chose......

En fait, dès la succion du sein, le cerveau reçoit l'information de la tétée; le cerveau ordonne la production de deux hormones: la prolactine, et l'oxytocine. L'oxytocine permet l'éjection du lait que boit le bébé. Comme le bébé tète le sein, le cerveau reçoit l'informatin de la tétée; le cerveau ordonne la production de la prolactine et de l'oxytocine, laquelle permet l'éjection du lait etc etc... c'est un cycle connu en allaitement maternel: plus on tète, plus il y a de lait.


Bébé naît:

Un jour arrive où maman va à l'hôpital, à la clinique.....parfois elle reste chez elle, on dit alors qu'elle accouche à domicile. Mais c'est quand même rare.... et surtout, il faut bien penser à faire venir un médecin, après la naissance, pour qu'il examine bébé, c'est plus sûr.

OH, ils posent bébé sur le ventre de maman......c'est l'émotion, tout le monde pleure dans la salle de naissance; même le bébé pleure!

Parfois, les infirmières prennent rapidement bébé, pour le laver et pour voir s'il est en bonne santé. Le papa assiste souvent à ces premiers soins....

Enfin bébé revient......Allez, c'est là que l'on commence......

L'idéal, c'est que bébé aille au sein maintenant. Mais attention, hein, si bébé ne va pas au sein tout de suite-tout de suite, la maman pourra lui donner plus tard......Mais c'est mieux tout de suite.

Oh le grand moment......maman ne sait pas toujours, elle a parfois peur; papa n'est pas mieux. Et bien alors, le papa, il faut commencer ton rôle......il faut rassurer maman: même si maman ne sait pas comment mettre au sein, il faut le faire doucement, se faire aider par le personnel: les infirmières, les sages-femmes, et puis ne pas se dire "oh je n'y arriverai pas", ni pleurer parce qu'on n'y arrive pas: la première fois, ce n'est pas toujours rose, parce qu'on est fatiguée, anxieuse....mais la prochaine fois, ou la suivante, ce sera mieux.

Parfois, Bébé naît, mais un peu trop tôt

Bébé est emmené en unité spéciale, qu'on appelle unité kangourou, ou unité néonatale; la maman va tirer son lait avec un petit appareil, et le donnera à son bébé dans un petit verre si Bébé est en unité kangourou; ou bien elle le donnera par sonde gastrique ou petit verre ou par biberon, si bébé est en néonatalogie.

Les premières heures, les premiers jours, la maman donne du colostrum.

Cela, c'est un nom très compliqué, le co-lo-strum (il faut en plus prononcer: colostrom).

C'est un produit contenant plein plein d'anticorps, d'acides gras.....qui vont apporter à bébé immunité et vigueur.

C'est quoi l'immunité? Et bien les anti-corps sont des éléments qui permettent de lutter contre les maladies; quelqu'un qui a beaucoup d'anti-corps est quelqu'un qui a une bonne immunité, c'est quelqu'un qui a peu de risque de tomber malade.

Un bébé qui est allaité a donc moins de risques de tomber malade. C'est super génial, car un bébé qui est enrhumé, c'est galère pour le moucher.....enfin, c'est un exemple.....

Le colostrum est donc très riche en acides gras, en sels minéraux, c'est ce qui va nourrir bébé jusqu'à la montée laiteuse (c'est quand le lait lui-même sera fabriqué). Le colostrum permet aussi la sortie du méconium (oh là là encore un mot savant; c'est le premier caca de bébé......) avant que le caca proprement dit n'apparaîsse.

L'idéal, c'est que bébé soit au sein au moins la première semaine, pour avoir plein d'anti-corps et plein de bonnes forces.


Mais l'idéal, c'est aussi de continuer...

Les docteurs ne font pas que soigner des enfants ou des grandes personnes.

Il y a des docteurs qui sont dans des laboratoires, qui passent leur temps à faire des recherches, des études...... sur le lait, sur tout ce qu'on mange...

Et bien voici quelques résultats (et promis, il n'y a pas de classement, pas de premier docteur ni de dernier..... et c'est tant mieux)

Un bébé peut téter le sein de sa maman et rien que le sein de sa maman pendant 6 mois, même pendant 9 mois. C'est pratique et économique, inutile de donner des céréales, ni des compotes avant... à moins que bébé, sur vos genoux,ne pique dans votre assiette lui-même, cela veut dire qu'il s'intéresse aux aliments,et qu'on peut commencer à lui donner des aliments en plus des tétées.

Mais pourquoi dit-on qu'il faut donner des purées et compotes à quatre mois?

Cela, c'est pour les bébés qui ne sont pas au sein; le lait de vache qu'ils reçoivent n'est plus suffisant quand ils ont 4 mois, alors il faut commencer à leur donner des aliments. Le lait maternel, lui, se modifie tout seul, et on peut donc attendre avant de donner des aliments.

On dit même que c'est pour tous les bébés, au biberon ou au sein, qu'il faut attendre les six mois pour donner autre chose que du lait.

[Les dernières recommandations de l'OMS ont évolué: 6 mois d'allaitement exclusif, puis introduction des solides]

Après, bébé peut continuer à téter le sein, et commencer à manger:

Dès 6 ou 9 mois, éventuellement avant si Bébé a commencé à piocher dans l'assiette de ses parents, Bébé peut continuer à téter, et puis manger:

des fruits écrasés (à cet âge-là, il n'y a plus besoin de faire des compotes, il suffit d'écraser le fruit)

des légumes en purée (certains peuvent être écrasés, tellement ils sont mous....) ou en soupe

de la viande blanche

du poisson, des crevettes

du pain

des féculents: semoule (mais sans la Harissa, ce serait trop fort, quand même), vermicelles, pommes de terre, lentilles......

Plus le bébé grandit, plus il peut manger de choses.

[se guider du Guide de l'alimentation des jeunes enfants, publié sur www.sante.gouv.fr, le petit guide "orange" que vous pouvez aussi trouver au cabinet de votre médecin; seul reproche: on y reconnaît l'allaitement au sein jusqu'à l'âge d'un an seulement, mais quel progrès depuis 1999]

Et les laitages, alors?

Et bien si bébé continue de téter le sein, il n'y a pas besoin de donner de lait ça bien sûr, ni même des yaourts, mais on peut donner du fromage: roquefort, fourme, fromage de chèvre (Mais dis-donc, ça va sentir fort dans les couches......)

Et bébé va téter encore longtemps?

L'idéal, c'est que bébé continue à téter jusqu'à l'âge de deux ans. Mais c'est vieux, cela!!! Oui, mais n'oublie pas qu'à 2 ans, on tète moins qu'à la naissance....

Il y a un organisme, qui s'appelle l'Organisation Mondiale de la Santé, O.M.S., qui essaie de s'occuper le mieux de la santé de tout le monde sur la terre. Dont les enfants.

L'OMS et l'UNICEF ont écrit une charte, la Déclaration d'Innocenti, dans laquelle il est dit:

l'idéal est que chaque enfant puisse être allaité seulement au sein pendant ses 6 premiers mois (rien que du lait maternel) et qu'il soit encore allaité jusqu'à ses 2 ans.

Ce qui est dit aussi , c'est: que tout doit être mis en oeuvre en maternité et plus tard,pour aider les mamans qui veulent allaiter: les aider, leur montrer comment tenir bébé,comment s'alimenter.....les aider et les soutenir. Attention: cette charte ne dit pas que toutes les mamans doivent allaiter. NON! Elle dit que tout doit être en oeuvre pour aider les mamans qui souhaitent allaiter. Elle dit cependant, mais c'est vrai, que le lait maternel est l'aliment idéal et le plus approprié pour le nourrisson et le bébé, mais toutes les mamans ont le choix.


Oui, mais maman doit reprendre le travail

Il est parfois difficile de devoir reprendre le travail. Parfois, il faut calculer ce qui est le mieux: travailler et rentrer fatiguée du travail, ou rester à la maison avec un peu moins d'argent. Parfois la maman n'a pas le choix, elle est seule, il faut qu'elle travaille.....

Alors on a rédigé une loi, qui permet à la maman dont l'enfant a moins de un an, de s'absenter du travail une heure par jour, pour tirer son lait de ses seins; elle met son lait dans un pot, elle le met au frigo le soir en rentrant du travail, et la nounou donnera son lait le lendemain midi.....Mais c'est une loi qui n'est pas très connue.....

Alors les mamans tirent leur lait à la pause de midi..... ou bien elles tirent leur lait le soir ou le matin, à la maison. Cela, c'est l'idéal..... Parfois elles n'ont pas le choix: l'enfant tète le sein le soir,le matin,et reçoit une alimentation diversifiée à midi et goûter....


Papa dit qu'il veut donner un biberon, cela lui ferait plaisir!

Il faut savoir que l'amour ne passe pas par la nourriture, un papa, c'est un papa qui donne le bain, des câlins, des guili-guili; il peut aussi donner à manger à la maman qui donne le sein.

Mais s'il veut donner du lait au bébé lui-même, alors la maman peut tirer son lait soit avec ses mains, soit avec un petit appareil bien pratique! ensuite, elle verse le lait dans un verre, et le papa le donne, mais pas au biberon. Il le donne au verre. Sinon, il y a un truc très sympa, mais il faut l'acheter, c'est une sorte de cuillère, dont le manche est un tube dans lequel se trouve le lait. Bébé lappe le lait donné par son papa!

C'est comme tout, si maman veut aller chez le coiffeur, elle tire son lait, et soit le papa, soit la grand-mère, soit la baby-sitter, donne le lait au verre ou à la cuillère.

Et la nuit?

Et bien figure-toi que c'est plus facile, et moins fatigant, que le papa se lève, change la couche (si bébé sent le caca), et amène le bébé à la maman qui donne la tétée, allongée, dans le lit. Elle peut même se rendormir, sans problème! sans se fatiguer, sans devoir se lever à la cuisine....c'est génial, ça! Une fois si elle est très très fatiguée, le papa peut donner du lait que la maman a tiré la veille au soir, le donner au verre bien sûr! Parfois, le bébé dort dans son berceau, contre le lit de ses parents. Et là, pas besoin de se lever pour aller chercher bébé!


Et quand maman donne le sein à mon petit frère ou petite soeur,je fais quoi, moi?

Ta maman te proposera parfois de téter, toi aussi! En général,tu vas dire "oh non", mais tu sais désormais que tu n'es pas exclu, que tu n'es pas tout seul, que tu existes malgré l'arrivée de ce bébé. Je connais bien une position d'allaitement, qui laisse une main de libre. Sais-tu comment je fais avec mes jumeaux: l'un tète, et moi, je joue de ma main libre avec son frère; je prends un joujou, un livre. Parfois, l'un se colle contre moi, et on se fait un câlin.....pendant que l'autre tète.


Maman m'a dit que cela faisait mal d'allaiter, qu'elle avait eu bobo aux seins, et qu'elle manquait de lait

Parfois, la création de lait fait mal, chez certaines mamans. Ce n'est pas pareil chez tout le monde, ni à chaque fois.

Ce qu'il faut, c'est que les mamans soient aidées, et conseillées, dès le départ pour bien mettre bébé au sein (cela évite les bobos aux seins); donner la tétée en étant allongée, c'est moins fatigant pour les premiers temps; il faut aussi qu'elles soient aidées et encouragées, dès qu'il y a un petit problème. Mais si il n'y a eu personne pour aider une maman, et bien ça n'a pas dû être drôle pour elle. Mais quand c'est arrivé, souvent, les mamans qui vont avoir un autre bébé se renseignent à l'avance, et donnent la tétée à leur deuxième enfant sans problème

[Les douleurs au mamelon sont un symptôme qu'il y a un problème, notamment que bébé ne prend pas correctement le sein en bouche, ou alors qu'il a un petit souci dans sa façon de téter, vite vite, appelons la bonne conseillère!]


Et quand l'enfant n'a pas été allaité?
Qu'une maman ait donné le sein ou non, il y a une chose dont je suis sûre: c'est qu'elle a donné à son enfant beaucoup, beaucoup, beaucoup d'amour. Et c'est cela le principal: qu'elle se soit sentie bien à l'aise, ait apporté beaucoup d'amour. Cela s'appelle le maternage. C'est aussi cela, l'amour maternel.