Espace Maternage des Bébés et Bambins soins et câlins pour tous....


L'usage, répondant originellement à la nature, à la Nature, veut que pendant des milliers de milliers d'années, le petit dorme auprès de ses parents, c'est-à-dire contre le corps de ses parents;

Ou bien, à tout le moins, contre le corps de sa mère; d'aucun ont sûrement vu Le Roi Lion, dessin animé des studios Walt Disney. "La nuit c'est ton fils" dit le Roi Lion, parlant de son fils Simba. N'en prenez cependant pas ombrage ni habitude, l'éducation des petits d'homme est duo-parentale, et non mono-parentale, dans tous les cas.

Pendant des milliers de milliers d'années donc, chaque petit a dormi contre le corps de sa mère et de son père; petit de lion, petit de loup, petit d'homme.

Progressivement, grandissant, le petit d'homme s'éloignait du couple parental, tétant moins parce qu'ayant moins de besoins d'assouvir son besoin de succion, de câlin, et pas seulement de nourriture; la mère retrouvait alors sa fertilité; la mère entamait alors naturellement une nouvelle grossesse, et place était faite au nouveau-né, dans le corps-à-corps familial, l'aîné restant néanmoins à proximité.

C'est la vie, c'est la nature des petits de la terre entière; animaux, humains. Car animaux, humains, c'est même presque la même chose, que sommes-nous? quand nous considérons le comportement de nos enfants, surtout des multiples: ne voit-on pas parfois le comportement d'une portée de lionceaux? de louveteaux? Sur quels critères ne sommes-nous pas, ne sommes nous plus animaux?

C'est la vie; il y a quelques générations, nous avons délaissé la litière pour le lit familial, qui accueillait alors le père, la mère, et le bébé; ce dernier intégrait un petit lit à la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur;


Où on s'aperçoit que l'enfant ne fait pas ses nuits: Des exigences hors de nature; Dormir avec son bébé; Pourquoi l'enfant s'éveille-t-il la nuit? Pourquoi vous réveillez-vous vous, la nuit, parfois? L'immaturité respiratoire -c'est le principe des apnées la nuit.

Où on s'aperçoit que l'enfant ne fait pas ses nuits:

Puis un jour, il a été "décrété" mais par qui? en pouvoir de quoi? pourquoi? et aussi pour quoi?

Il a été "décrété" que le bébé devait dormir seul, plus particulièrement dans une chambre à part, dès sa naissance; il a été "décrété" aussi qu'il devait savoir s'endormir tout seul, et surtout, passer ses nuits tout seul sans réveiller autrui.

Il a été "décrété" que un bébé s'éveillant la nuit était un bébé qui ne faisait pas ses nuits, et qu'au-delà d'un certain poids, d'un certain âge, c'était anormal, c'est-à-dire en dehors des normes...Mais: des normes établies par qui?


Des exigences hors de nature:

De la même manière qu'on ne peut exiger d'un enfant, qui a hérité de milliers de milliers de générations d'ancêtres qui ont marché pied nu, on ne peut exiger de lui qu'il accepte de garder tout petit chaussons et chaussures aux pieds, on ne peut exiger du nourrisson qu'il dorme seul, et qu'il dorme toute la nuit sans réveiller ses parents.

Peut-être, si l'humain continue sur sa lancée de dénaturer la Nature, et la nature même de ses actes, peut-être dans quelques années les bébés dormiront-ils seuls douze heures d'affilée sans réveiller leurs parents; mais alors, on peut s'interroger: quelles seront les relations parents/enfants, où sera l'artificiel, le naturel, quelles en seront les limites?

En vertu de quoi doit-on décider qu'un nourrisson doit dormir toute la nuit d'affilée dès un certain âge, un certain poids?

On ne peut, on ne devrait exiger d'un bébé qu'il dorme seul d'une part, ET toute la nuit. Cela, est inhumain car cela contre-carre la nature même du petit; parce que cela contre-carre la nature même de l'entité familiale, du rôle parental;

Dormir avec son bébé:

On est libre de ne pas faire dormir son nourrisson contre soi, quoique cette pratique réduise la fatigue et les allers-retours d'une chambre à l'autre!

Faire dormir son nourrisson contre soi, opter pour le lit familial, cela se fait couramment encore; peu en Europe, peu dans ce qu'on appelle les pays développés; c'est une question de coutume, ou de choix; on peut très bien adopter pour le lit familial les premiers mois seulement; les premières semaines seulement; les premiers temps seulement; ou opter pour des chambres séparées.

Bientôt les pour et les contre dormir avec son bébé-comment faire, des idées....

Mais des rythmes à respecter....

Mais on ne peut opter pour qu'un enfant dorme toute la nuit d'affilée. Des parents ne peuvent avoir cette exigence, car l'éveil nocturne est naturel, il répond à des besoins psycho-affectifs et à des cycles de sommeil naturels. Jusqu'où donc l'homme veut-il "artificialiser" toute sa vie?

Et parlant d'artifices, alors que l'homme adulte ne peut plus dormir sans somnifères, ne sait plus rien faire sans artifice, sans médicament, je crie: ne faisons pas la même chose avec nos enfants! Les petits français sont mis à outrance sous sirops pour dormir, cessons! Je vous propose de voir un peu pourquoi l'enfant s'éveille, puis quelques solutions bien naturelles.


Pourquoi l'enfant s'éveille-t-il la nuit?

Il faut bien le savoir, et bien se le remémorer et l'assimiler en même temps qu'assimiler une bonne confiance en soi: le réveil nocturne concerne tous les enfants, au sein ou au biberon.

Envie de faire coucou... Et oui, l'enfant est parfois... un être qui
exagère: il a besoin de dire: "salut papa, salut maman, j'ai envie de vous voir" et que ce soit la nuit ou le jour...

Déjà sait-il qu'il y a le jour et la nuit? sait-il que sa maman a besoin d'un peu de repos? sait-il que son papa trime toute la journée pour ramener la pitance, qui d'acheter la plaque de chocolat "nécessaire à toute bonne lactation" ou les kilos de lait industriel?

Sait-il que pour certains, avoir un enfant se résume aussi à: s'occuper de l'enfant quand on en a envie, mais que quand on ne le veut plus, il faudrait pouvoir laiser l'enfant dans son berceau comme un vulgaire jouet. Cynisme? non, impression de certains couples, qui ont la charge de leur enfant 24h sur 24, mais qui semblent vouloir prendre des "postes" horaires. De 20h à 8h, "on n'est pas parent".

Votre bébé est un être en manque d'amour, d'affection, il veut être contre vous, il n'est pas contre vous;

c'est à vous de comprendre qu'un Bébé n'est pas un petit être qu'on pose dans son berceau, à qui on peut intimer le silence pour douze heures;

c'est à vous de répondre aux besoins affectifs de Bébé, mais d'apporter des éléments temporels: câliner la nuit, prendre dans vos bras, changer la couche, donner le sein (donner un biberon pour les bébés au lait industriel);

MAIS le faire dans la pénombre; en chuchotant. (Pour la couche, une lampe électrique, ou une lampe tamisée dans le couloir).


Pourquoi vous réveillez-vous vous, la nuit, parfois?

Pourquoi avez-vous, ressentez-vous parfois le besoin de réveiller votre compagne, votre compagnon? (hors subites pulsions!!). Est-ce parce que vous avez faim, toujours? Est-ce que vous n'avez pas besoin tout simplement de parler, d'entendre parler? n'est-ce pas un souci qui vous tourmente, une question sans réponse? une voix douce, affectueuse que vous souhaitez entendre?


L'immaturité respiratoire -c'est le principe des apnées la nuit.

Le réveil nocturne du bébé, c'est aussi passer d'une phase de sommeil léger à une phase de sommeil profond, et inversement. S'éveiller à ces changements de phase, pour un bébé, c'est primordial.

Les nourrissons passent par différentes phases de sommeil, la nuit. Leur respiration est également irrégulière; entre autres, il y a des périodes d'apnée (ce sont les arrêts de la respiration).

Là, soit l'enfant se réveille tout seul, soit c'est le corps qui relance tout seul la respiration. Soit quand le bébé dort dans le lit familial c'est un parent, qui même en dormant, sent l'apnée de l'enfant, et le réveille d'une légère secousse-c'est un mouvement automatique. Soit c'est la catastrophe-l'enfant est seul dans son lit, ne reprend pas automatiquement sa respiration et c'est la mort subite du nourrisson.

Il faut savoir que le sommeil n'est pas une phase identique et unique dans la nuit, le sommeil est constitué alternativement de phases de sommeil léger suivies de sommeil profond.

Les premiers mois de leur vie, les bébés se réveillent la nuit, alors qu'ils passent du sommeil profond au sommeil léger et du sommeil léger au sommeil profond.

Voici la thèse d'un médecin, selon lui, la Nature provoquerait ces réveils nocturnes chez les bébés qui n'arrivent pas ou mal, à relancer seuls, leur respiration.


C'est vers l'âge de 3 mois que les enfants commenceraient à dormir plus longtemps en sommeil profond, et donc les réveils nocturnes commenceraient à diminuer. L'âge de 6 mois serait une seconde étape dans la maturité du système respiratoire.

Mais c'est à l'âge d'un an que le risque de mort subite disparaît.

Il n'est donc pas anormal qu'un enfant ne fasse pas ses nuits avant ... longtemps, c'est même une sécurité (qui n'est cependant pas une protection totale vis à vis de la mort subite du nourrisson).

On re-dit depuis quelques temps que l'allaitement maternel protège de la mort subite du nourrisson;

en fait deux choses sont à considérer:

Déjà ce qui est à considérer, c'est l'allaitement maternel avec nuits dans le lit familial (ou l'alimentation artificiel avec nuits dans le lit familial; l'allaitement a de cela en plus, qu'il apporte une protection contre les infections respiratoires mais pour ce qui nous concerne ici, l'amour et l'alimentation quelqu'ils soient, et le lit familial, sont seuls ici l'objet de ce paragraphe). Les enfants dormant contre leur mère, leurs cycles de sommeils sont en phase, et la mère, même sans s'éveiller, sent les phases d'apnée-d'un mouvement naturel, et endormie, elle réveille les nourrissons en apnée-

Autre point, c'est la réelle protection de l'allaitement maternel comme mode alimentaire: le lait maternel protège dès la naissance mais aussi les années qui suivent, bébé, bambin, enfant... pas ou peu de maladies respiratoires, otites, bronchyolites, maladies ORL en tout genre et le reste, d'où le nombre encore réduit de msn chez les bébés allaités.


Qu'est-ce qui joue aussi?

Le stress parental-la fatigue s'accumule, les parents sont fatigués de leurs journées, parfois ils s'estiment fatigués car ils ont travaillé toute la journée, et ces messieurs les papas, parfois, estiment alors que cela suffit à leur lot quotidien. L'enfant sent qu'il gêne, et de sa propre gêne, en ressort un malaise qui va (au contraire de ce qu'on croit), le pousser à demander plus encore à ses parents. Et d'entrer dans un cycle infernal.

Et chez les autres?? Et conclusion

A entendre certains s.o.s. et réflexions de jeunes parents, on a l'impression d'être seul: tous nos amis ont des enfants qui font leurs nuits-et pas les nôtres!- on se sent seul sur la planète "enfant se réveillant la nuit", n'est-ce pas?

A discuter avec de nombreux parents, qu'ils aient ou non opté pour l'allaitement maternel, j'en déduis plusieurs choses:

Aborder la connaissance des réveils de nos enfants est donc primordial, en connaître la raison réduit parfois la cause, permet en tous les cas de mieux la vivre, plus sereinement, y apporter une solution, une amélioration.

Ces idées de solutions, d'amélioration, sont à lire... très prochainement.

Présenté par Allaitement Des Jumeaux et Plus..A.D.J.+

maternage@allaitement-jumeaux.com