Espace TEMOIGNAGES > Allaiter ailleurs > Maroc Ramadan
 

Témoignages:

Entre nous - VOS témoignages sur allaitement et religion, allaitement dans d'autres pays ....

 

 

 

ALLAITER AILLEURS... Epoque de Ramadan

à noter: La date exacte peut différer selon les coordonnées lunaires de votre lieu géographique ou décisions de la communauté musulmane de votre région ou dela plus proche mosquée;

Le calendrier coranique est différent du calendrier "classique" ou usuel; le calendrier janvier février.. est solaire; le calendrien musulman est un calendrier lunaire, basé sur les cycles de la lune; Ramadan est le nom arabe du 9ème mois de l'année lunaire.
A noter que c'est la 27ème nuit de Ramadan que la révélation du Coran est descendue sur le prophète.

Date du ramadan 2009 : le ramadan 2009 devrait débuter vers le 22 août 2009

"Le jeûne du mois de ramadan est le quatrième des cinq piliers de l'islam. Il a été institué en l'an deux de l'hégire, soit en 624 de l'ére chrétienne. 9e mois du calendrier hégirien, ramadan est l'un des mois les plus sacrés du calendrier musulman...La date du ramadan 2009 sera connue après observation du croissant de lune in châ'a-Llâh"

(extrait site internet: http://www.al-kanz.org/ramadan-2009.html)

Nota Coudray:

LE JEUNE N'EST PAS OBLIGATOIRE notamment POUR LES FEMMES ENCEINTES ET LES FEMMES ALLAITANTES. Mais souvent, les femmes enceintes ou allaitantes ne souhaitent pas se "retrouver" à faire le jeûne après le sevrage, c'est-à-dire seules. Si le Coran a permis notamment aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent, de repousser le jeûne à "après le sevrage", c'est parce que leur condition médicale fait qu'elles ont besoin d'un apport calorique régulier, chose que ne leur permettrait pas le jeûne classique. C'est un dur dilemne pour toutes les femmes musulmanes qui sont enceintes ou qui allaitent parce que ce peut être épuisant pour elles.....

D'autant plus que le mois du Ramadan se "déplace" de 11 jours chaque année, reculant; les journées d'hiver sont relativement courtes, donc le temps de jeûne sera relativement court, à comparer aux années où le Ramadan "tombe" lors des jours les plus longs, amenant un jeûne prolongé.

Il semble d'après certaines études, que les macronutriments ne soient pas trop touchés par un jeûne; par contre, il y a des différences au niveau des micronutriments, type magnesium, zinc, potassium. Enfin, la composition ionique et l'osmolalité du lait maternel peut changer en raison de l'interruption d'apport liquidien (Prentice et asociés, 1984).

  • Prentice AM, Lamb WH, Prentice A, et al. The effect of water abstention on milk synthesis in lactating women. Clin Sci 1984;66:291–298.
  • Bener A, Galdari S, Gillett M, et al. Fasting during the holy month of Ramadan does not change the composition of breast milk. Nutr Res 2001;21:859–864.

Nous n'avons pas de solutions.... que d'encourager les femmes enceintes et allaitantes à discuter avec leur imam pour trouver leur solution et peut-être se réunir pour faire leur jeûne ensemble, lorsque bébé sera sevré??? Ou bien trouver un aménagement? (pouvoir boire de l'eau en journée????). Non, nous n'avons pas de solution, et nous attendons des études scientifiques complémentaires, aussi bien sur la composition du lait maternel que sur des éléments type croissance, hématologie, et analyse biochimique chez le bébé, pour que la santé de la mère et de l'enfant ne soit pas mise en danger.

 

 
 

FEMMES DU MAROC par Céline

 

  L'allaitement au Maroc tient encore une place importante, mais comme partout, surtout dans les villes, les femmes allaitent de moins en moins et, de moins en moins longtemps. Parfois de mauvaises informations circulent. Mais tout le monde est d'accord pour dire que le lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour le bébé.

 

Pour illustrer l'importance

qu'a encore heureusement l'allaitement maternel au Maroc (d'après l'enquête nationale sur la santé de la mère et de l'enfant (ENSME) 1997)

90.4% des enfants sont allaités à moins de 2 mois

81.3% des enfants sont allaités de 4 à 5 mois

70.3% des enfants de 10 à 11 mois sont encore allaités.

 

 

  En général, les femmes Marocaines allaitent rarement plus de 2 ans. En effet, une sourat (1) du Coran dit qu'il faut allaiter 2 ans son enfant. Mais elle ne dit pas qu'il faut arrêter à 2 ans !!

 

Le niveau d'instruction, ainsi que le lieux d'habitat joue un rôle important sur le temps d'allaitement.

En effet les femmes habitant à la campagne allaitent plus longtemps, ainsi que les femmes d'un niveau scolaire plus bas ( contrairement aux pays occidentaux). Alors que les citadines allaitent en moyenne 5 mois de moins, que les femmes de milieu rural (on peut y voir une immitation de la femme moderne européenne !!).

 

Parfois lorsque l'enfant n'est pas prêt, comme tout sevrage, s'il est brutal, peut poser des problèmes de santé tant pour la mère que pour le bambin.

 

Je pense que certains personnel de santé n'ont pas une connaissance optimale des spécificités qu'est le lait maternel. J'ai une expérience à relater au sujet d'un pharmacien auquel je demandais un renseignement. Lors de la conversation, je lui dit que ma fille était allaitée, elle avait 14 mois à l'époque, il m'a alors regardé avec un regard qui se voulait grave ( comme pour me faire peur !), en me disant qu'il était temps de sevrer, que mon lait n'était plus que de l'eau, mais que malgré tout je risquait une grave décalcification lors de la ménopause !!! ( Je donnais à ma fille de l'eau avec du calcium !!!). Heureusement je savais que ce qu'il disait était totalement faux, mais imaginez qu'il arrive la même chose à une autre mère, qui n'a pas confiance en elle, et bien elle va acheter une petite boîte de lait en poudre chez ce même pharmacien. ( Ou pire encore,si elle n'a pas assez d'argent, elle remplacera sont lait, par du lait de vache coupé avec de l'eau.). 

    Note de l'ADJ+: l'Organisation Mondiale de la Santé préconise un allaitement d'au-moins 2 ans; lors de l'allaitement long, le lait maternel continue d'être riche puisqu'il complète les solides reçus par l'enfant et puisqu'il peut se substituer aux solides durant les 2 premières années de l'enfant; il y a des exemples (même français) d'enfants ne recevant que le sein à 13 mois (Florian Coudray!) voire à 2 ans et sans carence.

    Enfin les études scientifiques montrent que plus la femme allaite, plus elle est protégée, entre autre contre l'osthéoporose!

 

 Allaitement et Ramadan

 

En général, les femmes Marocaines allaitent rarement plus de 2 ans. En effet, une sourat (1) du Coran dit qu'il faut allaiter 2 ans son enfant. Mais elle ne dit pas qu'il faut arrêter à 2 ans !!

 

 Lors du Ramadan (2), si la mère allaite ou est enceinte, il est permis de ne pas jeûner, si et seulement si la personne juge que sa situation médicale est précaire, ou dans le cas de futur maman ou de jeune maman, qui pense mettre en danger la vie de leur bébé.

Les quarante premiers jours après l'accouchement, la mère ne doit pas jeûner mais elle doit se rattraper ensuite : soit avec des "offrandes" (repas habituel de la personne) donné à un pauvre pour chaque jour de non jeûne, s'il n'est pas accompli avant la date du prochain Ramadan. Ou alors rattraper le jeûne durant l'année en cours .

 

Concernant le premier cas, (offrandes), la maman devra faire le Ramadan, tout en allaitant ( si tout va bien ), durant l'année suivante et en plus elle jeûnera les jours qu'elle n'a pas pu accomplir (même nombre de jours de non jeûne ) pour " payer sa dette envers Dieu". Cela veut dire que l'année suivante, elle fera l'équivalent d'un mois de Ramadan, plus les jours non effectués de l'année précedente. 

Il faut préciser que les jours non effectués de l'année précédente sont rattrapables à tout moment de l'année suivante. 

 

 

Santé infantile (3)

  

Les femmes allaitant au moins 1 an, contribuent en cela, à améliorer l'alimentation et la santé des enfants, ainsi qu'espacer les naissances, ceci rendant meilleur les soins donnés aux enfants.

  Malheureusement on observe des symptômes de malnutrition chronique, ainsi que des diarrhées fréquentes ( tant en milieu urbain que rural ), mais ces maladies restent mal soignées. Je pense que ces problèmes ne peuvent être observé qu' au moment du sevrage, car le bambin ou le bébé n'a plus les nutriments nécessaire à sa croissance.

 

  Le taux de natalité est de 37.2% 

  Le taux de mortalité est de 10/1000

 

 

Fécondité, contraception et grossesse (3)

 

Les femmes Marocaines ont plus d'enfants qu'elles ne le souhaiteraient. Actuellement  les femmes ayant entre 40-49 ans, ont 7.1 enfants, la nouvelle génération n'en désirerait plus que 3.7.

 

Le taux de fécondité a baissé actuellement de 21 %, et c'est en ville qu'il est le plus bas.

L'allaitement à son effet contraceptif. L'aménorrhée post-partum dure environ 9 mois.

Un tiers des mamans utilisent une contraception, principalement la pilule. Mais elles se plaignent de leurs effets secondaires, leur inefficacité parfois ( en effet certaines mères tombent enceintes en prenant la pilule, mais l'étude ne dit pas si c'est dû à une mauvaise utilisation d'emploi ), et leur difficulté d'emploi.

 

  23 % utilise la pilule

  3 % utilise le stérilet

  et 2 % sont stérilisées

 

La fécondité à donc légèrement baissé, mais reste encore élevée.

Pendant la grossesse, la plupart des femmes ne sont pas suivies par le personnel de santé, c'est ainsi que 3 naissances sur 4 ont lieu sans l'aide de ces derniers.

 

 

 

L'allaitement est très important pour prévenir toutes sorte de maladies infantiles, déséquilibre nutritionnel, et pour espacer les naissances...Il doit rester la norme pour tous les bébé du monde.Il en va de la santé de tous ses enfants, ainsi que de leur mamans.  L'allaitement fait partie intégrante du cycle sexuel d'une femme, depuis la conception , en passant par la grossesse, puis l'accouchement.C'est une période d'accomplissement de sa féminité.

 

 

 

(1)sourat : chapitre

(2)ramadan : - mois de jeûne chez les musulmans

                   - mois du calendrier musulman (calendrier lunaire)

(3)(ENSME) 1997

    Le calendrier musulman est basé sur le cycle lunaire qui avance de 10 à 12 jours chaque année. Et le calendrier musulman commence en 632, d'où l'année 1425; Il est utilisé depuis 632 de l'ère chrétienne alors qu'en France, par exemple, nous utilisons notre calendrier dit "grégorien" seulement depuis le 02 Décembre 1582 (Angleterre en 1752, Grèce 1923, Japon 1873, Russie 1918, Turquie 1927). Il est basé sur le Coran (Sourate IX, 36-37) et son observation est un devoir sacré pour les Musulmans.
    (infos http://www.tamurth.net et http://pages.ifrance.com/pages/fetes/dates.htm et http://filoumektoub.free.fr/maghreb/calendrier/musulman.htm) 


Continuer avec un témoignage d'allaitement en public

 Retour rubrique Allaiter Ailleurs...