Entre nous > Paroles d'enfants sur l'allaitement, les seins

Paroles et Gestes d'enfants sur l'allaitement maternel et les seins

Alexandre Coudray avec un maquillage clown  geste d'amour et de lait - Alexandre aimait faire des bouclettes entre deux épilations des aisselles 

Vous aussi, participez à cette rubrique en m'envoyant les bons mots de vos enfants face à l'allaitement!

NOTA : Nous envisageons d'ouvrir une "Paroles de partenaires", vous en pensez quoi?

Camille

J'en profite pour vous livrer une déclaration faite ce soir lors du calin avec camille, mon fils de 3 ans allaité : En se blottissant contre mon cou, il me dit :  " Mmm, j'aime là où ça sent le chaud : ça sent comme le titi "... Il était eu coeur du parfum maternel, celui qu'aucun parfum chimique ne reformulera pas... C'est mignon, non ??


je demande à ma fille de 4 ans allaitée quel goût a le lait maternel.
Elle me regarde étonnée.... alors je lui dit: ça ressemble à quoi le goût ?
et elle répond: le matin ça a le goût de la fraise, le soir du chocolat...
A mon tour je la regarde étonnée ( je n'ai pas manger de fraises depuis longtemps....)et elle éclate de rire en disant:
Maman, voyons;le lait ça a le goût du lait!

Mathis et Louison

Dis, maman, y-a du chocolat dans le lait de ton sein?

Florian

Florian tète; nous ne regardons ni cassette ni télévision; soudain il lache le sein, se retourne et dit: on pause; on reprendra après la pub!

Florian

Ce soir, Florian désigne un sein puis l'autre: am stram gram c'est toi que je téterai; mais comme le roi et la reine ne le veulent pas ça ne sera pas toi; c'est toi!

Elodie

Ce soir, la nostalgie frappe à la porte. Elodie a eu 2 ans le 30 novembre et a été allaitée jusque là avec bonheur. Mes seins c'était "mana mana" sur tous les tons, en chantant, en demande, en affirmation et même entre deux sanglots pour se faire consoler. Au chaud, le nez contre maman, c'était le paradis pour deux. Et puis depuis quelques jours, le "mana mana" s'espace. Elodie grandit. D'ailleurs elle dit aussi "seins" mais préfère manger "comme les grands". Nostalgie donc mais fierté aussi de voir une aussi belle petite louloutte allaitée 2 ans, grâce à votre site (quel soutien! Quelles précieuses infos!!!)...pas une rhino, pas une seule toux persistante. Elodie est sociable et quand elle joue aux barnies avec sa soeur Camille 1O ans), elle appuye surles poitrines plastiques : mana?Mana?
--
Eva

Eloi

Éloi, 2 ans, me voit allaiter Ulysse, 8 semaines.

- Maman, donne Ulysse à papa. Prends moi!

Je lui dis:
- Mais Éloi, si je donne Ulysse à papa, il ne pourra plus boire son lait! Qu'est-ce qu'il va faire bébé Ulysse?

... et il me répond avec le sourire:
- Bien... il va boire le lait de papa!

Lindsay

Lindsay 3 ans, grande soeur de Elouann 1 an non allaité et de Maélyne et Maélann 2 semaines allaité : elle me regarde avec une grande stupeur en train d'allaité les juju en meme temps et me dit :

"maman regarde il mange tes nénés !!!!!!! fait attention !!!!"

je réponds , "mais non ils boivent le lait qu'il y a dedans comme toi quand tu bois le biberon"

et me demande ou est le biberon car elle ne le voit pas

et apres une bonne explication je la retrouve deux jours plus tard en train de donner le sein a son ninnin et deux jours encore plus tard entrain de donner le sein a deux nounours en meme temps et me dit avec un grand sourire :

"tu vois maman comme toi ils boivent le lait de mes nénés"

et depuis a chaque fois que j'allaite elle vient a coté de moi et fait de meme avec ses nounours avec un air tres sérieux (comme pour de vrais)

Victor

Victor a bientôt 20 mois. il "parle" surtout par honomatopés et par gestes.

pour réclamer une tétée il tapotait sur un de mes seins.

puis un jour il m'a demandé "téter, maman téter".

ca me fait fondre.

anne

Florian et Alexandre

(qui continue un peu à téter pour s'endormir, alors qu'il n'y a plus une goutte de lait au sein)

-Il n'y a plus de lait dans les seins? pourquoi?

-parce que tu manges trop de pâtes et lardons (plat préféré de Florian) alors comme tu n'as plus faim, il n'y a plus de lait;

plus tard

-Comment tu pourrais avoir à nouveau du lait dans les seins?

-Il faudrait un nouveau bébé (et d'ajouter, vu la tête du papa): ou alors il faudrait utiliser le tire-lait.....

et l'un des grands frères de demander: il est où le tire-lait??

Noémie

spontanément, à l'âge où les enfants commencent à jouer à la poupée, Noémie
"donnait le sein" à son poupon.
Le biberon ? Connait pas, pas plus que moi...
Dernièrement, alors qu'elle est âgée de 4 ans, Noémie, voyant téter le
dernier-né, Charles, a eu envie d'essayer (ou de réessayer, plus exactement).
Tout hésitante (qui lui a inculqué l'idée que téter à 4 ans pouvait être mal
?), comme prise en défaut, elle a essayé de téter, a attendu quelques
secondes puis a déclaré : "y a rien !" Je lui ai fait remarquer que si elle
ne tétait pas, le lait ne coulerait pas. Eh oui ! S'étant sevrée à 30 mois,
Noémie a adopté le biberon et elle a tout simplement perdu son instinct de
succion. Cela confirme bien l'idée que donner le biberon condamne
l'allaitement maternel ! Il faut donc éviter au maximum l'allaitement mixte.
Quitte à nourrir le bébé à la cuillère, à défaut de lui donner le sein.

(message 2001)

Pélagie

Pélagie, presque 5 ans à la naissance de son frère Tanguy, a invité ses 3 cousins à venir admirer la scène de l'allaitement. Je suis allongée, Tanguy, mon nouveau-né, tète et je vois arriver 4 petits bouts en rang d'oignons, Pélagie en tête, Tristan (8 ans), Quentin (6 ans) et Bérengère (4 ans) les yeux écarquillés, la bouche ouverte (ils n'ont jamais vu de bébé allaité) et fixés sur mon sein. Au bout de 5 minutes,dans un soupir qui résume tout, Pélagie leur dit: "c'est la nature"!

(message 2002)

Victor

J'ai allaité Victor pendant trois ans et 8 mois avec grand plaisir. Il a maintenant 4 ans et demi et parfois il lui arrive d'etre nostalgique de cette période et il vient encore régulièrement tout contre moi et me demande s'il y a encore du lait dans mes "gougouttes". Il lui arrive d'essayer de téter encore juste pour voir .
C'est un petit garçon très proche de moi, très tendre qui me dit souvent une phrase qui me fait craquer "Maman, je t'aime haut comme le ciel".
C'est une complicité qui j'espère durera très longtemps...

Roxane

Je suis l'heureuse maman de Louisiane, 5 ans, allaitée 4 mois, et de Roxane, 2 ans, toujours allaitée.
Nous étions en vacances cet été dans la famille (pas vraiment pro-allaitement...) et j'entendais Roxane rire aux éclats avec son père entre deux "néné" "tète-tète".... Je ne comprenais pas ce qu'il y avait de si drôle dans ces appellations enfantines du sein !
C'est en allant les voir que j'ai compris : en fait, le papa de Roxane la tenait à bout de bras au dessus de lui et posait son front contre le sien en disant "tête-tête", puis son nez pour un bisou d'esquimeau en disant "nez-nez"....
Le fait de m'être tant battue pour réussir à faire accepter l'allaitement dans nos famille (j'étais en plus enceinte de 4 mois) m'a fait tout comprendre de travers !
Marie

Florian

(il a mal à l'oeil après s'être frotté contre la dentelle du soutien-gorge)

Il dit: "c'est à cause de ton tee-shirt"

- mon tee-shirt?

-oui, tu sais le tee-shirt là où tu ranges tes seins

Thomas

Bonjour,

voici un bon mot de mon petit garçon de trois ans que j'allaite encore.
Un jour il entre dans la salle de bains juste au moment où ma fille de dix ans est en train d'enlever son soutien-gorge. Outré, il pointe son doigt vers les seins déjà bien développés de Julie et s'écrie : eh, c'est à maman ça !
Je lui ai donc fait voir que j'avais toujours mes seins et ensuite il a demandé à sa soeur si elle avait aussi du lait pour lui dans ses "nini". quand elle lui a répondu que non en riant, il ne s'est plus du tout intéressé à ses seins.

Mme Charline Perez.

Florian

"Un bisou sur tes seins maman!!" et de m'attraper les deux seins; Florian colle son oeil au bout de mon sein, et raconte: "je regarde les étoiles";
il a déjà tout compris de la voie lactée??

Louis,

21 mois a dit "tétééééééé" avant maman. En ce moment, le matin il ouvre mon pyjama et dit "coucou tétéééééé", tète goulûment à gauche, s'arrête, respire, fait "coucou papa , regarde , miam tétéééééééééé de mamon" et à moi " encore" et le voilà qui change de côté. Et quand il a fini, il "remet en ordre mon pyjama" , dit "ciao tétéé". Ensuite il se met entre nous deux et distribue des gros smacks (bisous sur la bouche) tout en riant!!! Un bonheur infini tout simple.

Joséphine

Je m'étais dit (mais je ne l'ai évidemment pas fait) que j'arrêterais d'allaiter le jour où Joséphine me dirait ce que goûte le lait maternel. Et voici ses premiers mots, à deux ans. Elle s'est arrêtée de téter, m'a regardée avec plein d'amour et m'a dit dans un soupir "Est bon boir' Maman".

Aujourd'hui (elle a trois ans), je cherche toujours à savoir ce que goûte le lait maternel. Les réponses de Joséphine : "Ca goûte le lait. Avec du succ'. Non, avec du miel".

Bien amicalement,

Sylvie

Florian

"Né-né!!!!" a toujours été le leitmotif de Florian; à 15 mos déjà c'était son vocable préféré (et l'un des rares vocables, d'ailleurs!! monsieur avait à peine le temps de s'exprimer qu'il voyait ses désirs satisfaits et pas forcément au sein notamment.

A 3 ans, le sein lui sert nouvellement; c'est tout d'abord un mode de communication: il prend l'aréole, et la dirigeant dans le creux de l'oreille il dit: "Allo, tu vas bien???"; enfin, il semble corroborer parfois le fait que allaiter c'est pour pour la santé, dont le risque réduit de caries: reprenant l'aréole, il fait glisser le téton sur ses dents et dit "laver dents"; curieuses nouveautés sur un sevrage naturel en fin de courses;

Françoise

Alexandra

Le premier mot utilisé par ma fille Alexandra pour désigner la tétée quand
elle a commencé à parler a été "mignon-mignon", adorable contraction de
"miam-miam" et de "mignon", car famille et amies s'extasiaient régulièrement
"elle tête, comme c'est mignon!"

K.

A la sortie de l'école, mon fils me raconte que sa copine n'avait pas été allaitée. Je suis intriguée, je lui demande comment il le sait. "C'est qu'elle est tout le temps malade".
Deux minutes plus tard, je lui dis de fermer son blouson "mais non, j'ai pas besoin, tu m'as allaité". Il me semble qu'il a bien compris le système des anti-corps...

M.

J'ai présentement deux enfants de 5 et 3 ans que j'ai allaité 3 ans et 2 ans 8 mois. Lorsque ma fille qui a trois ans a appris que papa et moi attendaient des jumeaux que j'ai aussi l'intention d'allaiter, elle m'a annoncé qu'elle aussi aurait un bébé plus tard. Quand je lui ai demandé si elle lui donnerait le biberon ou si son bébé boirait au sein, elle m'a répondu :«Du lait dans TES seins maman!!!»

Alexandre et Maximilien

Ils se lavent tout seuls, dans la salle de bain; je suis derrière la porte, préparant les pyjamas; discussion sur les seins.

Maman a de grands seins
Oui, c'est parce qu'il y a du lait dedans.
Et papa il a des petits seins
Oui, il n'y a pas de lait dedans. Les petits seins (des papas) c'est pour faire joli....

R.

Notre fils de 3 ans m'avait un jour demandé ce qu'il y avait dans le lait maternel, et la liste détaillée des composants avait dû lui plaire, puisqu'à chaque tétée, il s'arrêtait pour me demander :"Y a quoi, dans le bon lait, maman ?"
et moi de lui répondre inlassablement :
"De l'eau, du lactose, des acides gras, des acides aminés, des vitamines pour être en forme, des anticorps pour se défendre contre les microbes, et puis du fer, du magnésium, du calcium, du potassium, (puis, la suite étant improvisée pour les besoins de la phonétique) du sélénium, du gelsémium et du...?, et du...? euh... du chewing-gum ?"
"Mais non, maman, y'en n'a pas, du chewing-gum, sinon ça boucherait tous les trous et le bon lait ne pourrait plus couler !"

R.


Lara:

"Téter, Maman" ! Lara 19 mois réclame quand elle en éprouve le besoin ou l'envie. "A l'aut'", pour changer de côté et
"voilà !" quand c'est fini. Et pendant, douces caresses et regards profonds, petits jeu de doigts avec le collier de maman.
Et pour moi, de précieux instants d'intense bonheur ....


Noémie, Romain et Charles

Par moment, après avoir essayé, intimidée, il arrive à Noémie de vouloir "boire maman", pour faire comme Charles (18 mois). Du haut de ses 4 ans, elle a envie de se blottir dans les bras maternels et de revivre ces moments  magiques qui étaient les siens jusqu'à 2 ans et demi. Romain (parce que c'est un garçon ?) fait le dédaigneux : bien qu'il s'y soit nourri jusqu'à 15 mois, il ne lui vient pas à l'esprit de vouloir imiter Charles. Dommage qu'il ait  cette réaction un peu "macho" alors que personne ne la lui a enseignée...
Charles, très nature, que ce soit à la maison, au square, en visite,  s'approche de moi, pointe un doigt déterminé sur mon corsage et dit  "broibroi". Il ne me reste plus qu'à m'exécuter, ce que je fais avec  plaisir... pour son plaisir.

Claire, 5 ans:

"Maman, tu sais, mes copines à l'école, elle ne savent MEME PAS que si on donne un biberon au bébé, après il ne sait plus téter le sein !! A CINQ ans, tu te rends compte ???"

Voila qui n'est pas entré dans l'oreille d'une sourde manifestement...


Mikael

Moi, j'allaite ma fille de 4 mois. Mon fils agé de 3 ans, n'a pas été allaité, et au début, au retour de l'hopital avec Mélyssa, Mikael à demamdé ce qu'elle fesait, en lui expliquant, il a demandé à essayer. Ce fut la seule fois où il l'a fait. Maintenant il regarde sa soeur et sourir quand elle boit tranquillement.


Apolline:

Y compris, pour Apolline (2 ans 1/2 et fraichement équipée d'une petite soeur) : les petitx veaux tètent leur maman, les petits éléphants aussi, les petits rhinocéros aussi (on est en pleine période BABAR), les petits crocodiles (explications : les crocodiles ne tètent pas leur maman, ils naissent dans des oeufs) et... les bébés haricots verts qui tètent les mamans haricots verts !
On trouve régulièrement la maman ours avec le bébé ours au sein, le veau des lego sous la vache, le poulain sous la jument etc, et la poupée sous le tshirt. Mais ça a bien mis un mois ou deux avant de se faire. Au début, elle voulait à tout prix donner des biberons, comme pour les bébés de la crèche.
Je crois que l'âge y est pour beaucoup, mais on rigole comme des fous avec ses inventions.


Eloise

La premiere fois qu'Eloise, 2ans, a vu son petit frere tout neuf, il avait moins de 24heures et etait au sein.Elle s'est approchee du lit et a dit: "Cyprien fait un bisou le sein de maman?"

Plus tard, environ deux mois plus tard, me regardant allaiter avec attention pour la enieme fois, elle a demande a teter, a pose ses levres sur le sein et s'est arrete, devant se dire qu'il n'y avait pas grand chose
a manger la-dedans...

Son frère jumeau, Vincent, a suivi et a eu la meme reaction. Depuis ils me demandent regulierement a teter avec la meme reaction.Vincent, lui aime bien me voir presser le sein pour faire jaillir
le lait.

Ce qui me surprend, c'est qu'ils aient mis plus de deux mois avant
d'y penser.


Alexandre et Maximilien

Pour Alexandre et Maximilien, le sein, c'est normal, c'est câlin et nourriture et cela dure depuis 2 ans. Jamais nous n'aurions pu imaginer qu'avec la naissance de Florian, voyant du lait s'écouler du sein non tété, ils réagissent comme s'ils s'apercevaient "seulement maintenant" que le lait vient... du sein.
Alexandre nous a bien fait rire un jour, quand il a vu du lait jaillir du sein; "oh le lait il coule le lait! moucher sein."
Et de grimper sur le lit pour me donner un mouchoir en papier, afin d'éponger le sein....

N'est-ce pas mignon??


Mathilde

Mathilde 4 ans et demi a tres bien assimilé le fait que ce que je mange passe dans mon lait. Souvent quand elle aime quelque chose elle me dit:

"et Julie est-ce qu'elle aime ?"

Ou alors lorsqu'e Julie a des coliques elle dit fièrement "Je crois qu'elle a pas aimé la choucroute"

ou tout autre plat

Baptiste

Bonsoir !

je vous livre les bons mots de mon grand...

Baptiste, 6 ans et demi, un petit frere de 2 mois maintenant, ayant exprime l'envie de donner le biberon au futur bebe pendant la grossesse, nous lui avons explique que "le petit frere boira le lait de maman, comme toi a son age.. " il vient nous voir le lendemain de l'accouchement : bebe est au sein , il s'ecrie : "maman, le petit frere il suce ! "
un mois et demi plus tard, bebe a bien compris comment teter, et j'ai regulierement des fuites... un soir, bebe, endormi, lache le sein, et son papa le prend pour le mettre au lit... Baptiste, assis a cote de nous, se leve et me ramene un coussinet d'allaitement : "maman, tu gouttes ! "

bonne soiree !

 

 

Josselin

Ils sont marrant tous ces bébés qui têtent !
Josselin à 14 mois et il fait comme la petite Colomba :
il pince le bout du sein libre, ce qui n'est pas très agréable surtout
quand le coupe-ongle a fait grève !
Il fait aussi comme Florian :
il prend un sein, tête 2 / 3 fois puis va à l'autre et ainsi de suite !
Et à chaque fois, il faut trouver le sein libre pour le triturer !
Moi, je suis allongée et j'attends que Môsieur ait finit !!
C'est le meilleur moment de la journée : la têtée du matin.
Et pour la fin de la journée, l'extase c'est quand il s'endort au sein.

La nouveauté du mois : téter debout !
Il n'y a pas encore de parole, mais je sens qu'on va bien rigoler !

Babette

REBECCA et DEBORAH

(nées le 21 janvier 2000)
coucou, je suis la maman de rébecca et de déborah qui ont maintenant plus de trois et demi. Je les ai allaité jusqu'à leurs deux ans et demi. Un jour, le 30 avril 2003 (je l'ai noté tellement çà m'a fait rigolé), J'étais en train de m'habiller et déborah ( çà faisait 8 mois qu'on avait arrété l'allaitement!) était là en train de me regarder les seins et elle dit :"maman y'à encore du lait dans tes nichons ?"
moi : "mais non c'est fini!"
déborah : "alors il faut en acheter, ouvrir et le mettre de dedans!"
Sans commentaires!!!!

Léa

L'allaitement n'est pas facile tous les jours : parfois il y a du lait en suffisance, mais souvent, il y a peu.
Un soir, Léa, 10 mois alors, n'a pas son ventre tout à fait bien rempli avant d'aller dormir et se réveille deux heures plus tard, se montrant inconsolable. Ce n'est sûrement pas la faim, depuis toute petite, elle ne pleure pratiquement pas pour avoir à manger. Le Papa se dévoue pour lui faire faire une promenade lumières éteintes dans l'appartement mais dès qu'il essaie de la reposer dans son lit, la sirène d'alarme retentit.
Après de nombreux essais infructueux, il vient chez moi fatigué et sûrement aussi un peu excédé. Je propose de la mettre au sein pour qu'elle sente mon odeur tout en précisant au Papa que je n'aurai sûrement pas de lait deux heures après une tétée. Un miracle se produit et elle parvient à avoir une ration supplémentaire.
C'est alors que Mademoiselle Léa s'assied face à moi et se met à applaudir !

Vahé

Bonjour Françoise,
mon fils Vahé (bientôt 15 mois) tète de plus en plus, et il est facile de comprendre quand il en a envie: il dit "néné, néné" en tirant sur mon t-shirt, il attrape ensuite mon sein d'une main, il tète comme un affamé, puis il plonge son autre main dans mon soutien-gorge pour tirer sur le bout du sein qui est libre!! Il pince, il tourne, il tape il caresse au gré de son humeur... Des fois, ça me fait mal, mais je trouve ça tellement drôle, et je le trouve tellement mignon... Il me fait vraiment rigoler quand on est en public car il ne comprend pas que je ne découvre pas mes seins, je l'allaite avec beaucoup de dicrétion et il veut toujours tripoter les nénés à l'air!! La nuit, il dort entre Papa et Maman blotti contre les seins de Maman, comme ça il boit dès qu'il en a envie.
Comme ses pas ne sont pas encore sûrs, il lui arrive de se cogner et il se console bien vite en tétant. Il ne parle pas encore, mais ses yeux me disent les plus beaux mots d'amour du monde...

deux petits puces

bonjour à toutes, moi aussi j'ai des petits trucs rigolos sur le moment de la tétée avec mes puces de 14 mois.
souvent elles tètent en meme temps et alors elles me massent le ventre avec leurs petites mains,
ou bien si je les allètent séparement Colomba joue avec le sein libre en pinçant le bout, ça fait vachement bizarrz! et célia joue avec son pied elle me le tend et je lui mord et on joue comme ça pendant qu'elle tète, on rigole bien!

voila pour mes puces

 

Chloée

Ma fille, lorsqu'elle ne me fait pas une grève de la tétée, me met son pied sur la poitrine, les doigts dans la bouche ou sur les visage et elle veut tirer sur mes lunettes.
Tout un programme.

 

Alexandre, Maximilien, Florian

Florian un jour, s'est mis à prendre son sein; puis d'aller à l'autre; puis de revenir au premier, puis à nouveau à l'autre, et encore et encore; la première fois qu'il fit cela, je me suis mise à couler de lait; il avait un an; il avait naturellement découvert la superalternance;

Un autre jour, il s'est mis à tripatouiller le sein non tété; il avait découvert que les deux seins stimulés en même temps produisent plus de lait; j'ai mis un peu fin à ce tripatouillage, il y a quelques mois; car parfois Florian y allait un peu fort;
Alexandre, lui, tortillait mes cheveux entre ses doigts, et à six ans, il fait toujours de même lors des câlins;
Maximilien, non;

à noter que j'ai vu quelque part, une sorte de collier à perles, pour les bébés tripoteurs... sur un site québécois, je crois; il faudrait que je recherche à nouveau;
Françoise


Vous aussi, participez à cette rubrique en m'envoyant les bons mots (ou gestes) de vos enfants face à l'allaitement maternel et les seins!