|
|||
Tabac article màj 06.09.99 + 2009ATTENTION, ce qui suit ne DOIT PAS ETRE COMPRIS COMME UNE INCITATION OU UNE AUTORISATION A FUMER.Le tabac est, comme l'alcool, une substance nocive, pour quiconque en inhale la fumée, directement ou non d'ailleurs, homme, femme, enceinte ou non, allaitant ou non. Mais faut-il alors se priver de tout? ne risque-t-on pas de dégoûter les femmes de l'allaitement, en leur disant qu'il ne faut pas boire ou fumer? et encore moins ni boire ni fumer? (dans le domaine du raisonnable, bien sûr!!) Disons déjà que la femme qui allaite doit avoir un comportement sensiblement identique à celui qu'elle avait lorsqu'elle était enceinte. Celle qui a fait l'effort de ne pas fumer de toute sa grossesse peut être encouragée à ne pas reprendre la cigarette-j'étais moi-même une très grosse fumeuse, et je fais partie des rares à avoir cessé de fumer spontanément et sans difficultés en tout début de grossesse; à la naissance des enfants, j'ai à peine eu le temps de m'interroger, je voyais mes journées très courtes à m'occuper des bébés, alors avais-je le temps de prendre le temps de fumer une cigarette-puis de me laver les mains pour qu'elles ne sentent pas la nicotine? Je me rappelais aussi, plusieurs années avant d'avoir moi-même des enfants, que j'avais brûlé (légèrement) avec ma propre cigarette, la main d'une cousine alors âgée de 8 ans, en jouant.... Finalement, la cigarette ne m'a plus jamais tentée, tant que j'ai été enceinte et/ou allaitante! Par contre, je dois avouer dans la mise à jour de cette page, qu'une fois que Florian, mon troisième et dernier enfant, se sevra de mon lait, et bien j'ai ressenti des petites idées "ah je m'en serais bien grillé une" idem "tiens, je me reboirais bien une petite tasse de café"; Au cours de l'été 2003 Florian tétait encore un peu, il était alors âgé de 3 ans et demi, mais je n'avais plus de lait, il faut avouer que Florian se nourrissait dans son assiette:-) , mon mari était parti faire sa longue période d'essai en Auvergne alors que nous étions restés dans le Gard; j'avais 3 enfants à gérer, la maison, le déménagement qui allait se préparer, il a suffit de quelques anicroches pour que je reprenne la cigarette, bien moins de cigarettes qu'avant ma première grossesse mais j'avais repris. Et je vais vous faire rire, mais mon mari n'a jamais voulu de quatrième enfant; et je n'allais pas insister dans le seul but d'arrêter à nouveau la cloppe:-) Redevenons plus sérieuse: Celle qui a fait l'effort de réduire sa consommation de tabac, durant sa grossesse,mais qui ne l'a pas supprimé afin ne pas devenir exécrable, nerveuse, celle-ci d'entre vou peut rester sur sa lignée: mieux vaut quelques cigarettes par jour, et rester calme, que cesser la cigarette et devenir "imbuvable" (ou pire, il existe tellement d'adjectifs). Celle qui a continué de fumer, durant sa grossessea intoxiqué ses bébés qui ont souffert d'un véritable tabagisme plein pot, le tout passant par le cordon ombilical. Les bébés qui sont dans le ventre d'une future mère fumeuse, risquent de naître avec un petit poids de naissance, mais SURTOUT, ces futurs bébé ont de très grands risques de problèmes de santé, ils sont à risques d'ENORMES D'INFECTIONS RESPIRATOIRES. La future mère qui fume intoxique ses futurs bébés plein pot. Et aucun lait infantile en poudre ou en brique, ne protège les bébés contre les maladies ou les allergies; aucun lait infantile qui soit, même si les slogans de marques de laits infantiles sont de plus en plus agressifs et prometteurs "XX protège les bébés qui n'ont pas été allaité", c'est FAUX. Donc les futurs bébés qui ont subi le tabagisme de leur mère durant leur gestation, vont subir le tabagisme de leur mère une fois nés. Et s'ils sont nourris au lait infantile, ils seront ENCLINS A DE GRANDS RISQUES D'INFECTIONS RESPIRATOIRES entre autres, et ils n'auront pas de défenses naturelles. Par contre, le lait maternel contient des agents anti-infectieux, qui vont
Dans l'idéal: ne pas fumer durant la grossesse, et ne pas fumer durant l'allaitement.Dans l'idéal-deux, fumer relativement peu et avec de BONS CONSEILS, et allaiter;
Alors, tabac et allaitement, compatibles ou non?Loin de moi l'idée de dire: oui. Si la cigarette vous "soulage", vous "aide" à vivre sans gâcher la vie de votre entourage , alors fumez MAIS modérément-quelques cigarettes par jour, faites-en un plaisir, une détente, une cigarette après chaque repas par exemple. Car je ne vois pas l'intérêt qu'une mère soit énervée et invivable du fait de ne plus rien fumer, alors que 5 cigarettes quotidiennes avec les bons conseils, l'aideraient à se détendre tout en autorisant l'allaitement au sein; je ne vois pas non plus d'intérêt qu'une mère cesse l'allaitement dans l'unique but de reprendre la cigarette-alors qu'elle peut en fumer disons 5. Vous avez lu que j'évoque "5" cigarettes par jour. Il faut savoir qu'une étude a été réalisée sur l'impact de la cigarette d' une femme allaitante sur son enfant. Les bénéfices santé du lait maternel restent des bénéfices supérieurs pour la santé du bébé allaité, pour une mère allaitante fumant 5 cigarettes par jour (+ quelques conseils). Il n'existe pas à ma connaissance, d'étude IDENTIQUE sur une consommation supérieure. L'étude, faite en Norvège parmi les enfants de mères tabagiques, ce fut une-étude des plus faciles à réaliser, car ce pays a un taux de bébés allaités très élevé. Il y était étudié le lien entre allaitement, tabagie de la mère et infections respiratoires. Et bien il vaut mieux allaiter longtemps en fumant que allaiter peu en fumant; quand on fume, un allaitement exclusif puis prolongé protège mieux l'enfant que si on le sèvre précocément.
Rappelons quand même que le tabac peut avoir un impact d'une part sur la santé de la mère, mais aussi de l'enfant; prudence donc, modération surtout.
Quelques conseils et vous verrez que tous ne sont pas dédiés à l'allaitement au seinSi vous continuez de fumer après la naissance de vos enfants, il faudra:
Quelques mises en garde quand même:
"conclusion"?Rappelons que le tabac peut avoir un impact d'une part sur la santé de la mère, mais aussi (surtout!) sur la santé de l'enfant, et ce: que l'enfant soit nourri au lait maternel ou bien au lait infantile; une consommation raisonnable et aux bons moments, autoriserait l'allaitement, les bénéfices santé du lait maternel annulant l'impact négatif du tabagisme de la mère;Prudence donc, modération surtout.
|
|||
