Espace professionnels de santé> >
 

ADJ+ et sa branche CLAFAM: soutien aux mères et formation

Depuis 2000 nous formons des équipes de médecins, sages-femmes, puéricultrices, accueillons des étudiant(es) et des membres d'association de soutien à l'allaitement maternel... Notre orgasme de formation est dûment enregistré auprès de la Direction Régionale du Travail (pour vos prises en charge éventuelles)

La formation est dispensée par: moi même, consultante en lactation certifiée IBCLC, avec une formation de formateur, et dans certains modules, par le docteur Roos-Bernard, membre de l'association, consultante en lactation IBCLC et titulaire du DIU lactation humaine allaitement maternel. Le niveau dispensé est celui des IBCLC, avec les dispositions nationales lorsque requis.

Ce sont des moments d'échange où nous enseignons toutes les dernières données sur le sein, la lactation, sur comment aider les mamans; ce sont des moments aussi, où nous recevons vos préoccupations.

Allaiter n'est plus si facile, par manque de modèle, par manque de connaissances, et nous sommes là non pour faire obstacle, mais pour apporter à chacun les données qui lui manquent.

Passez le mot: suivez la voie lactée!
Lactiquement,

L'équipe de l'A.D.J.+

DEUX ACTIVITES : soutien aux mères dont nos consultations (suivies de rapports adressés au médecin traitant ou la sage-femme le cas échéant) et formations.

FORMATION

Nous organisons des journées thématiques, destinées aux professionnels de santé, et membres d'association souhaitant se former; il s'agit de toute une journée réservée à un thème, avec un large fond de photos illustrant nos propos, ainsi que des cas cliniques rencontrés dans notre pratique
                         {} 

 

Nous proposons des formations de conseil en allaitement maternel lactation humaine, sur un principe de modules soigneusement choisis pour répondre aux besoins de nos stagiaires à venir. Le niveau dispensé est celui de consultant en lactation IBCLC, avec les données nationales lorsque requis.

                        {} 

Exemple : le 5 mars 2008, à Courpière, Exposition de photos de bébés téteurs -ouverte aux (futures) mères-, Professionnels de santé, futures consultantes en lactation IBCLC: Journée d’information continue Positionnement, prise en bouche, succion – la fin des crevasses Une crevasse, d’où vient-elle, comment y remédier

AUTRE EXEMPLE:

  • Discrimination des bons (ou mauvais) positionnements mère-enfant, positions/prise en bouche/succion,
  • Discrimination dans les mamelons douloureux  
  • Etudes de cas cliniques, travail pratique sur photos et cours théorique: origine de la lésion, classification de la lésion, comment y remédier, que corriger?
  • Basé sur le programme des recommandations internationales des consultants/consultantes en lactation IBCLC - 2 journées sur Thiers/Courpière (Puy de Dôme) ; possibilité de prise en charge puisque l'association est un organisme de formation. Peut compter dans vos 180h de formation si vous vous présentez en candidat libre à l'examen de consultant en lactation IBCLC.

     

    Ces formations s'adressent

    • aux professionnels de santé, "débutant" dans le soutien aux mères
    • ou disposant déjà d'un certain nombre d'heures de soutien à l'allaitement souhaitant améliorer leurs connaissances;
    • à des mères souhaitant s'investir dans le soutien à l'allaitement associatif et qui ont de fait, besoin de se former "avant"
    • ou des personnes déjà investies dans le milieu associatif et désireuses d'augmenter leurs connaissances

    La durée des formations est variable en fonction des besoins....

    Il peut s'agir d'une formation de 5 jours consécutifs; il peut s'agir d'une formation de 100 heures... 200 heures étalée sur plusieurs mois!

    Certaines formations se font en intra, dans vos locaux, ou bien dans une salle d'hôtel/hôtel de ville....

    Certaines formations (longues notamment) se font en elearning, depuis votre bureau ou votre domicile, avec votre ordinateur, votre connexion internet, votre webcam, et votre micro avec des vacations de 2h30 une à deux fois par semaine;

         

    CONSULTATIONS ET autres sujets d'intérêts

    Je donne des consultations de lactation, et travaille de concert avec des professionnels de santé; je n'hésite pas à adresser mes patients, la maman, le bébé, à leur professionnel de santé référent, auquel je joins un rapport d'observation, et je me tiens à sa disposition pour tout renseignement complémentaire; je ne me substitue pas au professionnel de santé; le seul problème, le professionnel de santé ne pense pas toujours au fait qu'il peut soigner la mère, et l'adresser à des spécialistes de l'allaitement pour "régler" le problème de base;
    Nos souhaits: faire suivre vos consultations médicales de consultations lactation auprès de professionnels de l'allaitement, permettant ainsi de travailler en réseau, s'assurer de la bonne santé de l'enfant (le médecin) et de la bonne marche de l'allaitement, ou la résolution des soucis (la consultante en lactation).   Le lait maternel, première mesure de prévention de l'obésité, du surpoids, et du diabète >>>retrouvez-nous dans notre implication dans ce projet.! Possibilité pour les médecins, de se procurer le mémoire en format pdf

    Nos souhaits: bien sûr, former les professionnels de santé en leur offrant des sessions modulables; formation par une consultante en lactation, formée à la formation des adultes, et intervention d'autres spécialistes IBCLC;

     

    Spécifique allaitement des jumeaux:

    Si nos modules de formation concerne en général l'allaitement maternel et la lactation humaine, de l'anatomie et physiologie du sein aux cas d'enfant aux besoins spécifiques par exemple, l'allaitement de jumeaux nous tient toujours à coeur;

    dont un partenariat avec des maternités; dont informer de l'allaitement des jumeaux; ou aider également, comme c'est le souhait de quelques maternités déjà, à se rapprocher du statut Hôpital Amis des Bébés; si c'est aussi votre souhait, je vous propose de consulter le chapitre dédié à l'Initiative Hôpital Amis des Bébés.

     

    CONTACTEZ-NOUS SI VOUS ETES INTERESSES!

    11 avenue Lafayette, 63120 Courpière

    Notre exposition de bébés téteurs "Le Mur du Sein" continue de tourner partout en France, à votre demande

         
     

    i vous ne trouviez pas encore réponse à vos interrogations dans l'espace Praticiens, sachez que de nombreux dossiers existent déjà, destinés aux (futures) mamans, que vous pourrez parcourir à votre guise danssl'espace Grand Public.

    Je souhaite rester très disponible à votre égard, et vous pouvez également me contacter directement.