Pont lacté

Une transition relationnelle - un "must" pour la santé de l'enfant

L'avantage de reprendre le travail (ou les cours) ET de continuer "un certain temps" l'allaitement maternel, c'est que cela offre une transition douce avec la reprise du travail; cette transition douce, c'est vous et votre enfant qui en bénéficieriez, bien sûr; pas uniquement vous, pas uniquement votre enfant. Et même si ce "certain temps", c'est quelques jours...une semaine, ou deux semaines, .... peu importe la durée; je parle ici d'un PONT LACTE et absolument pas de l'obligation de continuer jusqu'au bout l'allaitement (quel bout d'ailleurs) ou de rester à la maison.... Un petit pont lacté d'un certain temps, pour vous et votre enfant.

Certes cette "période d'essai" pourrait vous permettre de vous dire "ah bah, finalement, je pense que je peux continuer l'allaitement tout en travaillant"; et puis sinon, cette "période d'essai" pourrait vous permettre de vivre une transition en douceur, et puis alors de vous engager sur un sevrage.

Une transition relationnelle et un "must" pour la santé de l'enfant

Reprendre le travail, c'est se trouver séparés physiquement.

Reprendre le travail, c'est dur aussi, car c'est faire le choix: sevrer totalement, ou bien adapter son allaitement (plusieurs possibilitités: pomper au travail de façon à ce que l'enfant ne reçoive que du lait maternel */* ne pas pomper du tout de sorte que l'enfant reçoit en votre absence du lait infantile */* etc).

Reprendre le travail, c'est assumer le boulot et la maison. Et c'est dur; parfois on rentre énervée du travail pour trouver du linge sale et le "bordel" partout.

Continuer d'allaiter, ne serait-ce qu'un petit bout de temps, dès le moment où maman et enfant sont ensemble:

  • c'est "récupérer" le manque de câlins et de relationnels;
  • c'est aussi bénéficier des hormones de la lactation qui nous rendent "un peu plus cool" et quand on est en plein bouleversement reprise du boulot et tout et tout, ce peut être intéressant.

Continuer d'allaiter tout en travaillant, ne serait-ce qu'un petit bout de temps,

  • c'est adoucir la diminution de la lactation ; en effet pomper du lait destiné à votre enfant, soulagera vos seins durant le temps de travail, ==> banque de lait + protection contre le risque de mastite!
  • et c'est intéressant, car ça vous gagne le temps du sevrage pendant le congé de maternité; ça peut vous gagner une semaine, deux semaines, d'allaitement, sur votre temps de congé de maternité; car nous savons combien c'est dur pour les mamans, qui enfin n'ont plus de crevasses ni mamelons douloureux et qui démarrent le sevrage quand tout va enfin bien, tout ça pour préparer la reprise du travail;
  • On parle beaucoup du microbiome, des relations "comment la mère produit-elle des anticorps adaptés, en plus de tous les autres éléments protecteurs immunitaires"; cela passe par la SALIVE de l'enfant, notamment; si vous continuez d'allaiter votre enfant tout en reprenant le travail, sachant que sa salive contient des germes acquis chez la nounou ou bien à la crèche, et bien vous allez produire des anticorps ADAPTES à son nouvel environnement! et ceci est valable, que vous pompiez au travail ou non!

Il est évident que je ne pousse pas les mamans à absolument allaiter ET travailler; mais pour celles qui s'en sentent capables, avoir une période d'allaitement pendant les débuts de la reprise du travail peut apporter beaucoup, à l'enfant, à la maman, aux seins aussi.... Un petit pont lacté de .... vous verrez bien, quelques jours c'est super bien! personne ne va vous juger, et assurément pas moi; car enfin personne n'a jamais dit combien de temps la période du pont lacté "devrait" durer :-)