Espace allaitement > Le guide de l'allaitement > Bébé de faible vigueur > Manque de vigueur

Première tétée avec un enfant de faible vigueur - 

il n'arrive pas à prendre le sein en bouche - manque de vigueur, petit poids 

Soit l'enfant n'arrive pas à prendre bien le bout de votre sein en bouche, soit il a du mal à faire jaillir les premières gouttes de lait; il manque peut-être de force, il a peut-être du mal à faire saillir les bouts de vos seins.

Vous pouvez :

  • Essayer de prendre votre temps pour faire saillir le téton avant la tétée, ce qui amorcera l'éjection du lait
  • Employer de la glace pour faire ressortir les bouts de vos seins:
    Pas de la glace directement sur la peau bien sûr! Vous avez certainement remarqué que lorsque vous plongez dans la mer (à une température un peu frisquette, pas dans cet agréable Golfe du Mexique bien sûr), vos mamelons ressortent. Et bien ici, c'est le même principe : appliquez de la glace broyée et enfermée dans un linge humide un peu avant les tétées pour faire saillir votre mamelon. Sinon, un mouchoir humide, bien froid, sur le décolleté ou près du mamelon; si vous le posez sur le mamelon, il faudra penser à sécher doucement la peau, pour qu'elle ne reste pas humide.

    Cette solution est aussi préconisée contre les mamelons plats.

  • Si l'un des frères/soeurs pèse plus lourd que le bébé qui vous pose problème, qu'il semble bien plus vigoureux, ou si vous avez un enfant aîné, faites-le téter: de sa force fraternelle (peser 100g de plus peut tout changer dans votre allaitement) il va vider un peu le sein qui sera mieux pris en bouche, et déclencher un jaillissement du lait; décrochez-le et mettez au sein le bébé qui a des difficultés à téter.


  • Si l'un des frères/soeurs est plus vigoureux encore , mettez le au sein, tandis que son petit frère ou sa petite soeur qui manque de vigueur se trouve sur votre poitrine, ou sur votre ventre; quand le lait jaillira du sein "inoccupé" par le réflexe d'éjection, approchez votre bébé du sein, encouragez-le, guidez le mamelon vers lui de façon à l'éclabousser un peu de lait puis faites-lui prendre le mamelon en bouche; l'autre bébé peut continuer sa tétée bien sûr, il serait très mal venu de votre part de rompre la tétée.


  • Le papa peut directement participer à faire jaillir les premières gouttes de lait en faisant ressortir le bout de sein et en lançant un réflexe d'éjection (d'un effleurement du sein de la main, voire de la bouche; dans certains cas, le papa tète un peu les seins de sa compagne.

    Cela permet de faire ressortir très efficacement le bout du sein, s'il est plat ou ombiliqué par la même occasion. Mais aussi, cela stimule naturellement les seins: de nombreux papas, qui ont tété les seins de leur épouse, leur ont permis de stimuler leur lait de façon à nourrir pleinement l'enfant/les enfants.

  • Il existe un autre moyen de faire ressortir le bout du sein si c'est la cause du problème. Cette méthode consiste à aspirer le mamelon avec une seringue dont on a ôté l'aiguille. Puis au bout de quelques secondes on repousse le piston, et on retire la seringue. Evidemment, le fond de la seringue a été découpé de façon à former un cylindre; on retourne la seringue, de façon à remettre le piston non pas du côté émoussé, mais du côté coupé. Ainsi, c'est le côté émoussé (et non coupé) qui est sur la peau, et cela ne blesse pas la maman.. Point positif : vu le faible prix de la seringue, cette méthode est vraiment peu onéreuse, et elle s'adapte à des mamelons un peu plats.

(vers la suite)