Espace allaitement > Le guide de l'allaitement >

Guide de l'allaitement de la naissance au sevrage: 

 

Extrait: La révolution des foumis, Bernard Werber

Victoire: pourquoi toute forme de victoire est-elle insupportable? Pourquoi n'est-on attiré que par la chaleur rassurante de la défaite? Peut-être parce qu'une défaite ne peut être que le prélude à un revirement, alors que la victoire tend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice la victoire est conservatrice. Tous les humains sentent confusément cette vérité. Les plus intelligents ont ainsi tenté de réussir non pas la plus belle victoire mais la plus belle défaite. Hannibal fit demi-tour devant Rome offerte. César isista pour aller aux ides de mars.

Tirons leçon de ces expériences.

Onne construit jamais assez tôt sa défaite. On ne batira jamais asez haut le plongeoir qui nous permettra de nous élancer dans la piscine sans eau.

Le but d'une vie lucide est d'aboutir à une déconfiture qui servira de leçon à tous lses contemporaiins. Car on n'apprend jamais de la victoire,on n'apprend que d ela défaite

"edmond wells, encyclopé&die du savoir relatif et absolu, tome II

 

Julie se souvint d'une phrase de l'Encyclopédie du savoir et relatif: absolu: "Attention aux foules. Au lieu de de surpasser les qualités de chacun, la foule tend à les amoindrir. Le coefficient d'intelligence d'une foule est inférieur à la somme des coefficients des individus qui la composent. En foule, ce n'est plus 1+1=3 mais 1+1=0.5" (page 343)

142. Encyclopédie